KIM DORÉ

Kim a 32 ans. Elle est éditrice et écrivaine.

Kim est la mère de trois enfants, dirige la maison d’édition Poètes de brousse depuis 2004 et est l’auteure de trois livres de poésie : La dérive des méduses (1999), Le rayonnement des corps noirs (2004) et Maniérisme le diable (2008). Son nouveau recueil paraîtra à l’automne 2012 (titre de travail : Quarantaines).

Elle écrit présentement un album avec la chanteuse Émilie Laforest.

Pour l’avenir, Kim souhaite écrire une pièce de théâtre et créer un catalogue Poètes de brousse consacré aux traductions et à la littérature jeunesse.

« J’appartiens à la génération qui a bousculé le rapport hommes/femmes dans l’édition au Québec, Poètes de brousse ayant été fondée dans la même mouvance que plusieurs maisons dirigées par des filles. Et il suffit de jeter un œil aux catalogues pour constater qu’une éditrice publie généralement un plus grand ratio d’écrivaines qu’un éditeur, toutes générations confondues. »

SA DÉMARCHE ARTISTIQUE : « Lire d’abord, beaucoup; écrire ensuite. Repousser ma zone de confort en puisant la matière à créer et à réfléchir en dehors et au-delà du littéraire, dans toutes les sphères de l’expérience humaine. Le plus loin, le mieux ! »

SES AMBITIONS : « En poésie, parvenir à une langue qui soit entièrement mienne tout en parlant à plusieurs (comme y sont arrivés Jean-Marc Desgent ou Roger Des Roches, par exemple). En lisant beaucoup de poésie on réalise que c’est plutôt rare ! Dans l’édition, j’aimerais voir fructifier et grandir des œuvres sur lesquelles j’ai misé dès le début en pariant sur de jeunes auteurs ; et voir les idées mises de l’avant dans la collection Essai libre susciter des débats, déranger le statut quo auquel on s’attache si facilement au Québec, faire avancer les choses… »

ELLE ADMIRE : « Il y en a tant et tellement ! Spontanément : Julie Ouellet, Clara Furey, Zviane, Eliane Excoffier, Tania Langlais, Marie-Pierre Arthur, Émilie Laforest, Marie-Hélène Poitras, Dominique Goupil… »

SES INLUENCES : «La liste est longue ! Catherine Mavrikakis, Monique Deland, Denise Desautels, Hélène Monette, Josée Yvon, Annie Le Brun, Diane Arbus, Laura Kasischke… »

LIENS WEB :
Site : www.poetesdebrousse.org
Blogue : www.poetesdebrousse.org/blog

* Maquillage et coiffure par Catherine Lemay/Gloss artistes

Publicités
Cet article a été publié dans Littérature. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour KIM DORÉ

  1. laurent dit :

    Une mise en page web réussie, un site internet bien construit, présenté d’une manière agréable à lire.
    Félicitation
    Laurent

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s