MARLENE EDOYAN

Marlene Edoyan a 38 ans. Elle est réalisatrice et productrice.

Avant de se lancer dans la réalisation, Marlene a travaillé pendant plusieurs années comme directrice de production et directrice artistique sur des films d’animation. Actuellement, elle œuvre en tant que productrice de films documentaires chez Productions Multi-Monde.

En 2010, elle créait la compagnie de production Fauve Films, avec laquelle elle a produit et réalisé son premier long métrage documentaire, Figure d’Armen, un road trip poétique à travers le Caucase du Sud.

Marlene est d’origine arménienne et a grandi au Liban. Elle habite à Montréal depuis 15 ans.

« L’histoire des individus, leur parcours, ainsi que l’histoire de manière générale, me fascinent. J’aime explorer les concepts liés à « la géographie sociale-humaine », c’est-à-dire la relation entre les sociétés et les espaces. Dans cette perspective, je travaille présentement sur deux projets de films que j’espère développer et réaliser au cours des deux prochaines années. L’un d’entre eux se déroule au Moyen-Orient tandis que l’autre est basé à Montréal. »

« Mon parcours, ce mélange de forces culturelles, me pousse à regarder les choses avec un œil plus ouvert et global. Je suis attirée par des projets qui, souvent, rapprochent différentes cultures et perspectives. Dans cette optique, je souhaite, sur le long terme, m’investir dans des coproductions internationales et organiser un festival du film arménien à Montréal. Loin des ordinateurs, du bureau et des dédales de l’administration, mon désir ultime reste de voyager et d’explorer le monde à l’infini ! »

« Aussi éprouvant et stimulant que cela puisse être, je souhaite continuer à produire et à réaliser des documentaires. En tant que productrice, j’aime profondément faire partie du processus de production et être proche de la vision créatrice d’un réalisateur. Mon expérience de réalisatrice est relativement récente, mais je pense m’être préparée à ce rôle depuis un certain temps. Réaliser des films est pour moi une expérience très intuitive. Les longues heures et mois passés à faire des recherches et à travailler les images et les sons est un processus méditatif : c’est comme répéter un mantra.»

« Les femmes ont toujours constitué une majeure partie du public présent dans les salles de cinéma, et pourtant elles sont et restent grandement sous-représentées dans le domaine de la production et de la réalisation de films. Dans mon travail, j’ai la chance d’être entourée de femmes ouvertes d’esprit et créatives qui sont impliquées dans des projets en tant qu’activistes sociales passionnées. De manière générale, je suis convaincue qu’il existe une forte solidarité entre les réalisatrices et les productrices de films documentaires. »

ELLE ADMIRE : « Le premier film de Samira Makhmalbaf, The Apple. Ce film m’a donné envie de travailler dans le domaine du documentaire. Il y a aussi Heather O’Neill, Lara Akkari et ma fille, Camille ! »

INFLUENCES : « Hors de mon entourage immédiat, je suis inspirée par le travail de femmes créatrices visionnaires qui, grâce à leur sensibilité, ont renforcé la place de la femme dans la production et la réalisation de documentaires : Agnès Varda, Maya Deren, Marguerite Duras (dont les films sont hélas très peu distribués) et Kim Longinotto, entre autres. J’ai également eu la chance d’avoir un modèle féminin très fort, ma grand-mère Marie Orchanian, à qui je dois mon amour des histoires et de l’art de la narration. Elle a nourri mon imagination et mes sens dès le plus jeune âge !

Et Dina Nseir a été un mentor et une amie. »

LIEN WEB : https://vimeo.com/50801969

* Maquillage et coiffure par Dominique T.Hasbani/Gloss artistes

Cet article a été publié dans * À surveiller !. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

