HORS SÉRIE – Rencontres internationales du documentaire de Montréal

Cette semaine s’amorcera la quinzième édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM). Pendant la période du festival (7 au 18 novembre), nous vous présenterons le profil de six artistes qui ont retenu notre attention.

Six coups de cœurs, six découvertes, six fabuleuses rencontres !

Commençons !

Charlotte Selb a 32 ans. Elle est directrice de la programmation des RIDM.

Il nous fait plaisir d’entamer ce hors-série avec Charlotte Selb, qui signe, cette année, sa dixième programmation des RIDM ! Bravo ! Chaque année, Charlotte visionne plus de 500 films documentaires et en sélectionne environ une centaine pour le festival.

« De manière générale, les films que je respecte le plus sont ceux qui me changent, qui me troublent et me renversent, et m’amènent à voir le monde autrement ou à ressentir des émotions nouvelles. Mais programmer un festival, ce n’est pas juste choisir ses 30, 80 ou 100 films préférés, c’est aussi essayer de représenter les différents aspects et tendances de la création cinématographique actuelle, savoir écrire sur les films et connaître le public pour comprendre comment leur parler des films. »

« Au Québec c’est beaucoup plus facile pour une jeune femme de se faire une place dans le domaine culturel qu’en France, où j’ai vécu pendant 20 ans. C’est rare de voir une femme de 30 ans à la direction de la programmation d’un festival d’envergure en France… L’équipe des RIDM est très féminine, et notamment aux postes à responsabilité. D’ailleurs, selon les statistiques, les femmes sont mieux représentées en documentaire qu’en fiction, même s’il reste des inégalités. »

« Je travaille beaucoup, alors quand on me demande quelles sont mes ambitions, il me vient en tête des choses qui sont plus d’ordre personnel que professionnel ! Je veux lire plus car je ne lis jamais assez à mon goût, écrire mieux, être une cuisinière kick ass, voir davantage de vieux films et de fictions, et de manière générale être un peu plus au courant de ce qui se passe en dehors de la production documentaire actuelle ! Quand on se spécialise dans un domaine depuis longtemps, on finit par se sentir complètement inculte dans tous les autres… Je veux aussi passer du temps avec les gens que j’aime, car ce sont ceux qui m’enrichissent le plus. Et non, je n’ai pas envie de faire des films, pas du tout ! Si j’avais un rêve fou, ce serait plutôt d’écrire des livres…»

ELLE ADMIRE : « En documentaire, les artistes que je trouve prometteurs sont Véréna Paravel et Lucien Castaing-Taylor (Leviathan), Melanie Shatzky et Brian Cassidy (The Patron Saints, Francine), Michael Palmieri et Donal Mosher (October Country), Elizabeth Mims et Jason Tippet (Only the Young)… Au niveau local, les filles qui travaillent dans la boîte de production Parabola Films sont toutes super. La documentariste québécoise Caroline Martel est très talentueuse. En fiction, Myriam Verreault, qui a fait À l’Ouest de Pluton est aussi assez géniale. Je ne connais pas grand-chose en danse, mais mon amie Émilie Durville, qui est première soliste aux Grands Ballets Canadiens, m’impressionne vraiment. »

« J’ai beaucoup d’admiration pour ma meilleure amie, Aleksandra Zajko, qui a travaillé longtemps sur des projets d’art en prison pour femmes, un lieu où il y a tellement de choses à apprendre sur l’être humain. J’admire à peu près n’importe quelle personne qui arrive à être compétente et efficace sans être trop stressée, forte sans être dure. »

LIEN WEB : www.ridm.qc.ca

* Maquillage et coiffure par Dominique T.Hasbani/Gloss artistes

Publicités
Cet article a été publié dans Cinéma. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s