LE MOT DE LA FIN

Un an… Il y a un an, nous lancions NOUS SOMMES LES FILLES sans connaître l’ampleur que le projet allait prendre. En août dernier, après seulement quelques jours d’existence, le projet était déjà à la une du journal Voir. Par la suite, nous avons eu la chance de créer une collaboration unique avec l’équipe du Elle Québec. Un an plus tard, c’est près de 3700 personnes qui nous suivent sur Facebook et 300 000 visites sur notre site.

Ce projet nous a valu de nombreux courriels de compliments, remerciements et a confirmé qu’une plateforme dédiée aux filles de la relève était nécessaire.

NOUS SOMMES LES FILLES se termine aujourd’hui et nous espérons que vous aurez découvert grâce à nous de nouveaux visages, de nouveaux talents, des filles qui vous auront inspirés. Nous espérons aussi avoir donné l’envie à des filles de prendre leur place, de mener de front des projets qui leur tiennent à cœur.

Pour votre appui, vos commentaires, votre enthousiasme, nous vous disons cent fois merci.

Julie & Sarianne


Julie Artacho

« NOUS SOMMES LES FILLES, c’est un projet qui vit en moi depuis deux ans. Deux ans à le façonner, le créer, le monter, le diffuser. C’est un projet qui n’aurait pas pu exister si Sarianne ne s’était pas alliée à moi au début de 2011 pour mettre mes idées en branle, les questionner, les remodeler et pour lancer ensemble un projet à l’image de ce que vous avez vu tout au long de l’année.

J’ai eu la chance incroyable de rencontrer et de photographier de belles et talentueuses filles. Des cœurs généreux et des filles passionnées.

NOUS SOMMES LES FILLES, c’était la découverte de deux filles par semaine sur un blogue, mais c’était aussi des journées de shooting…

Des journées à perfectionner notre art du café latté, à manger des croissants en parlant de garçons, de la vie, du métier, du rôle de la femme, du fait d’être mère. Des journées à écouter des vidéos douteuses sur YouTube et à endurer mon amour pour ABBA. Des journées à rire, parfois à pleurer, à rassurer des filles magnifiques qui ne le voient pas, à entendre quatre fois par jour « Je suis pas photogénique ». Des journées à s’amuser avec les enfants de nos maquilleuses et de nos filles qui venaient au studio. Des journées à demander à Sarianne de faire son imitation dansée de Grimes. Des envois de textes dernière minute à des heures impossibles à notre merveilleuse correctrice, Chantale Genet. Des tresses et coiffures improvisées, des conseils de maquillage, du « cachage » de cernes par nos maquilleuses merveilleuses.

L’aventure ici se termine et j’ai déjà le pied dans d’autres projets. NOUS SOMMES LES FILLES voulait qu’on se questionne sur la place des femmes, voulait aussi d’une certaine manière montrer que nous, les filles, nous avons le droit de foncer, de faire ce qui nous plaît, avec tout notre cœur et toute notre passion. Le prochain projet que j’entamerai, en collaboration avec la blogueuse et auteure Geneviève Pettersen, sera dans cette lignée engagée avec un autre sujet tournant autour des femmes.

Sinon, je continuerai la photo et je vous invite à consulter mon tout nouveau site Web www.coeurdartacho.com et ma page Facebook.

Merci d’avoir fait de ce projet une magnifique aventure. »


Sarianne Cormier

« Quand « un an, 100 filles, un blogue » se transforme en « une finale, 102 rencontres, un bilan », j’aime ça !

Avant toute chose, je veux absolument prendre le temps de remercier l’indispensable Chantale Genet ! En un an, elle a corrigé plus de 200 textes ! Merci ! Merci ! Tu es, j’en suis certaine, la plus intelligente de nous trois ! Par le fait même, j’aimerais aussi souligner le travail exceptionnel de nos maquilleuses !

NOUS SOMMES LES FILLES a été pour moi un espace de discussion, de partage d’idées et d’expériences. Une plateforme où l’on retrouve nos semblables et nos opposées. Un lieu où les jeunes artistes ont eu le droit de dire haut et fort ce qu’elles aiment, de quoi elles ont peur et surtout de mettre des mots sur ce qu’elles souhaitent pour le futur. Parce que c’est le fun de rêver et c’est encore plus le fun de rêver ensemble.

NOUS SOMMES LES FILLES m’a fait réaliser que j’aime unir des gens. J’aime créer ces rencontres improbables et uniques. Je me trouve chanceuse d’avoir répété l’expérience des centaines de fois cette année !

MESSAGE POUR JULIE : Julie, femme qui sait détecter la beauté unique de chacun : merci ! Merci d’avoir fait mon café les matins de studio, pour les Toblerone (le chocolat triangulaire fait de moi une meilleure personne), d’être la première et souvent la dernière spectatrice de mes spectacles de danse improvisés, pour tes histoires de garçons, d’avoir été contente, d’avoir été triste, d’avoir été toi ! Ce qui me reste de mieux de NOUS SOMMES LES FILLES, c’est que je me suis fait une nouvelle amie, une bonne amie… merci Julie.

PROCHAINEMENT, je compte m’éloigner de mon ordinateur quelques jours et m’acheter de nouvelles lunettes. Ensuite, j’aimerais trouver une jolie robe pour la première du film L’affaire Dumont, faire ma valise pour aller jouer Ce qu’on enterre à Sherbrooke, présenter Les vestiges (mon dernier court métrage) sur grand écran, terminer le casse-tête de la tour Eiffel que j’ai commencé et pas terminé, aller à Paris pour rencontrer le bébé d’une amie qui reste trop loin et retourner à mon ordinateur pour écrire des histoires et des demandes de subventions.

Merci les filles
Merci lecteurs, lectrices
Merci, merci pour tout »

* Maquillage et coiffure par Amélie Bruneau Longpré / Gloss artistes

Cet article a été publié dans * À surveiller !. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour LE MOT DE LA FIN

  1. meetmilenap dit :

    Merci les filles !!! Quel touchant article ! Je regretterai de ne plus vous lire et ne plus voir ces BEAUX visages dans lesquels se reflète la belle réalité des rêves de chacune ! Et les vôtres aussi !
    Julie, j’adore ton regard sur les gens !!! J’aurais aimé être plus près pour te rencontrer et voir comment tu travailles 😉
    Sarianne, quand tu viens à Paris, je serais heureuse de te promener dans mon Montmartre, si tu le veux.
    Bonne continuation, les filles ! Milena
    http://www.pcomme.com

  2. Josée dit :

    Bravo pour cette belle initiative !

  3. @LaVieCheap dit :

    Merci vous allez nous manquer !

  4. alexis dit :

    Bravo. Merci. Merci. Bravo. Beau. Belles. Grandes. Magnifique. Essentiel. Touchant. Nécessaire. Jubilant. Wow. Épaté.
    C’est fini. C’est plate. On va revenir pareil.
    Merci.

  5. Zaby dit :

    Oh, je suis triste de voir la fin se pointer le bout du nez. J’aimais beaucoup votre concept et votre façon de l’aborder. Merci pour vos découvertes 🙂 Bonne continuation et au plaisir de vous relire, re-voir…

Laisser un commentaire

