EVELYNE LAMONTAGNE

Evelyne a 28 ans. Elle est artiste de cirque.

Evelyne a obtenu son diplôme à l’École nationale de cirque de Montréal en 2003, en spécialité trapèze-danse (trapèze dont les deux cordes se joignent en un seul point, en forme de triangle).

En 2003, Évelyne était artiste invitée dans le concert de Bobby McFerrin au Festival de Jazz de Montréal. En 2004, elle prenait part au Circus Monti, un cirque traditionnel suisse. De 2005 à 2009, elle a joué le personnage acrobatique de Lucy In The Sky pour LOVE du Cirque du Soleil, présenté à Las Vegas. Depuis 2009, elle incarne Ti-Boss, personnage qu’elle a créé, dans le spectacle Zakarna du Cirque du Soleil. Le spectacle a été présenté au Radio City Music Hall de New York, à Madrid et au théâtre Kremlin à Moscou.

À propos de Ti-Boss : « Elle a un air angélique mais ne laisse personne lui marcher sur les pieds, elle a un fouet pour ramener ses collègues à l’ordre. Elle croit qu’elle a le pouvoir sur tout le monde, mais peu de gens la prennent au sérieux. »

Dès octobre, Zakarna sera présenté à Las Vegas.

AMBITIONS : « Rester en santé pour pouvoir faire ce métier que j’aime le plus longtemps possible. Faire partie de la création d’un autre spectacle, peu importe la compagnie. Un de mes souhaits les plus chers est de travailler avec le metteur en scène Daniele Finzi Pasca (Nebbia, Donka, La Verità)

DÉMARCHE : « Si je crée un numéro de trapèze, je cherche une inspiration qui est près de moi, quelquechose/quelqu’un qui me touche, et je mets en mouvement ce que je ressens. Si je dois incarner un personnage (dernièrement Ti-Boss), je regarde des dessins animés pour trouver une caricature et une sensibilité, Louis de Funès pour  »pogner les nerfs » comme personne ne sait le faire : mes expériences quand j’étais jeune. »

Sa vision d’elle : « Je suis une éternelle enfant : depuis que j’ai gradué à l’École nationale de cirque, dans 95 % de mes spectacles, j’ai le rôle d’une enfant de 12 ans et moins… Que voulez-vous, je mesure 5 pieds, j’ai les cheveux roux : un casting parfait ! »

LA RELÈVE QU’ELLE ADMIRE : « Étant donné que mon travail m’amène à voyager sans cesse, je rencontre des artistes de partout sur mon passage. La relève vient de partout dans le monde : ce n’est pas facile de la découvrir. Mais je constate que les jeunes se font une belle place dans le milieu du cirque. Le cirque, ce n’est pas une discipline en tant que telle, c’est une forme de spectacle qui intègre une multitude de disciplines artistiques diverses. »

MENTORS ET INFLUENCES : « Ma famille, Daniele Finzi Pasca, mon entourage, ce que je vis. Quand j’étais toute jeune, mes parents nous amenaient voir des spectacles de tous genres, mais j’ai tout particulièrement accroché sur ceux du Cirque du Soleil, c’est cette compagnie qui m’a donné la motivation de faire de cette passion une carrière. »

* Maquillage et coiffure par Catherine Lemay

Cet article a été publié dans Cirque. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

