MANON LARIN-PICARD

Manon a 34 ans. Elle est agente culturelle au Cirque du Soleil.

À peine un mois après la fin de ses études, Manon a rejoint le Cirque du Soleil et elle a rapidement trouvé sa place au sein de l’équipe de l’action culturelle.

Son travail consiste, entre autres, à proposer chaque année une programmation d’activités multiples et originales, tant pour les employés du Cirque que pour le public.

« Dans le contexte de l’action culturelle, je tente chaque jour de dénicher de nouveaux talents, des jeunes incroyables qui ont tant de choses à exprimer, à illustrer. J’ai un faible pour les « petits canards boiteux » ; des gens de talent qui explorent les pratiques émergentes et ne trouvent pas toujours de nid pour créer et diffuser. Les jeunes qui touchent, choquent, critiquent et veulent changer le monde. »

« Toutes les opportunités sont bonnes pour initier mon voisin à une nouvelle pratique, une nouvelle forme d’art ! Vous avez déjà entendu quelqu’un dire « Ah non ! Moi, le théâtre (ou la danse… ou le cirque…), j’aime pas ça. » C’est impossible ! Le théâtre (ou la danse, le cirque, la littérature, etc.), c’est comme la musique, il y en a pour tous les goûts. Parle-moi de ce que tu aimes, je vais te trouver un truc que tu vas adorer !  Et je trouve toujours ! Envoyer pour la première fois un collègue, un ami dans une salle de spectacle pour assister à une lecture publique, un spectacle de danse contemporaine, ça me réjouit ! Réussir à intéresser à des nouvelles pratiques au moins un sceptique, c’est tout simplement génial ! »

« Je suis actuellement très intéressée par les concepts de développement durable. Mon intérêt premier serait d’influencer, convaincre d’autres grandes entreprises installées au Québec de s’intéresser davantage à la culture. Encourager le milieu des affaires à aller au-delà de l’univers de la commandite. Créer des liens avec le milieu des arts. C’est favorable pour tous ! »

ELLE ADMIRE : « Marcelle Dubois, tant l’auteure qui nous touche par des textes humains et pertinents que sa constante fougue dans tous les projets qu’elle entreprend.

Evelyne de la Chenelière, sa plume empreinte d’humour brillant, assurément impliquée dans la communauté culturelle.

L’auteure-compositrice-interprète Lisa Leblanc, qui prend sa place au soleil, rafraîchissante, un accent charmant qui nous rappelle ses sources mais qui arrive à toucher un si grand nombre de personne avec ses rythmes folks.

Caro Caron, artiste multiple, bédéiste, peintre, maquilleuse, légèrement dérangeante. Aussi impliquée dans plusieurs milieux, elle conçoit des images pour plusieurs groupes, troupes et événements. Un coup de pinceau jamais pareil, mais toujours reconnaissable. »

INFLUENCES : « Ça peut sembler cliché, mais ma toute première influence fut ma mère. Dès notre plus jeune âge (ma sœur Lucie, qui est une fort talentueuse photographe et moi-même), elle a tout fait pour d’abord développer notre curiosité au sens large. Elle nous a poussées à étudier, nous a fait voyager dès que l’opportunité se présentait, et nous a initiées à une multitude de formes d’art en nous faisant visiter des musées, nous amenant au théâtre, nous inscrivant à des cours de musique et de danse et plus encore. »

« Je me rappelle un moment charnière, une « révélation »., ce moment où j’ai su que je voudrais toujours être en lien avec le milieu culturel. Alors que j’étais à l’école secondaire j’ai assisté à une représentation de Caligula au Théâtre Denise-Pelletier avec Marc Béland dans le rôle-titre. Déjà enthousiasmée par cet art, j’ai été complètement envahie par le jeu et la présence de ce comédien tout au long de la représentation, sa passion était contagieuse. Je suis d’ailleurs encore aujourd’hui intimidée et même bègue lorsque je le croise. »

LIEN WEB : twitter.com/manonlapi

« Chaque jour je propose au moins une nouvelle activité culturelle ayant lieu le soir même. Majoritairement des spectacles de la relève, mais c’est varié. Pas vraiment de direction artistique, très peu de critiques, juste des suggestions d’expositions à visiter, de spectacles en cours et d’événements culturels souvent un peu underground ! C’est une façon pour moi de partager mes découvertes et coups de cœur »

* Maquillage et coiffure par Marie-Michèle Ménard

Cet article a été publié dans * À surveiller !. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

