KATHRYN SAMMAN

Kathryn a 26 ans. Elle est chanteuse jazz, professeure de chant et choriste.

C’est à 14 ans que Kathryn débute sa carrière de chanteuse, en incarnant le personnage principal de la production Quidam du Cirque du Soleil, en tournée européenne. Depuis, elle a participé à plusieurs projets, dont le spectacle de son et lumière Puy du Fou, présenté en France. Elle a également enregistré la musique du documentaire Les enfants de Tchernobyl et celle du jeu Sweet Sixteen pour Nintendo DS.

En tant que choriste, elle a accompagné Coeur de Pirate, Lionel Richie, Malajube, The Beach Boys, Radio Radio, Styx, Marie-Mai et Gregory Charles.

Elle est fondatrice du trio vocal Les Brunettes (avec Joëlle Miller et Anne-Marie Pilon) et du Kathryn Samman Quartet.

Kathryn est bachelière de l’Université de Montréal en interprétation chant et jazz et elle possède une formation en percussions classiques, africaines et cubaines.

« Souvent, les chanteuses ont le désavantage d’être considérées comme « chanteuses » uniquement et non comme « musiciennes ». Je peux comprendre pourquoi, mais je crois m’éloigner du stéréotype grâce à mon éducation, mes goûts musicaux et mes ambitions. Mon père, qui est lui-même percussionniste, m’a toujours souligné l’importance d’être musicienne, d’abord et avant tout. C’est pourquoi j’apprécie la performance d’une chanteuse qui s’accompagne d’un instrument (sans avoir besoin de faire un « show ») et qui captive le public uniquement par sa musicalité, sa présence, la façon dont elle livre le texte, son intelligence musicale et son authenticité. »

« Je crois que les femmes, qu’elles soient chanteuses, instrumentistes, compositrices, arrangeurs, occupent une place importante dans le domaine de la musique. Elles apportent une sensibilité, une douceur et, bien souvent, une approche musicale bien différente de celle des hommes. »

DÉMARCHE: « Observer, imiter, intégrer, faire, refaire, défaire, créer, puis recommencer. »

AMBITIONS: « Créer une musique hybride entre le jazz, la chanson et le folk. Être capable de réaliser mes projets de création tout en enseignant, en étant musicienne pigiste, et éventuellement, en fondant une petite famille. »

ELLE ADMIRE : « Becca Stevens, pour la beauté de ses textes, l’originalité de sa musique et sa grande polyvalence; Jo Lawry, pour son talent d’improvisatrice, sa virtuosité technique et sa présence incroyable sur scène; Gretchen Parlato, pour les ambiances uniques qu’elle crée et pour sa voix pure et sans artifices. »

INFLUENCES : « Mes mentors musicaux sont mes parents. Tous deux musiciens de formation, j’ai toujours eu le plus grand respect pour leurs opinions, leurs goûts et leurs critiques, bonnes ou mauvaises. Jeune enfant, ils ne m’ont jamais poussé à faire de la musique, ou même à pratiquer. Ils m’ont plutôt initiée à la musique comme si c’était un jeu, et c’est sans doute pourquoi j’exerce encore ce métier aujourd’hui. Je dirais que mes influences sont principalement mes amis, nos échanges, nos « jam-sessions » et la musique qu’ils me font découvrir. »

LIENS WEB :
www.kathrynsamman.com
www.lesbrunettes.net

* Maquillage et coiffure par Mélanie Belisle/Gloss artistes

Cet article a été publié dans Musique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

