MÉNAÏC RAOUL

Ménaïc a 30 ans. Elle est productrice et directrice de production.

Ménaïc est la cofondatrice de la maison de production Voyous Films. Elle a produit plusieurs courts métrages, dont Paparmane de Joëlle Desjardins Paquette (Best Comedy Award, Yorkton Film Fest 2012), Ce n’est rien de Nicolas Roy (coproduction avec Gabrielle Tougas-Fréchette, compétition officielle Cannes 2011) et Avec Jeff, à moto de Marie-Ève Juste (coproduction avec Gabrielle Tougas-Fréchette, Quinzaine des réalisateurs, Cannes 2012).

Elle produira prochainement les courts métrages Nous avions… de Stéphane Moukarzel et Ici temporairement de Joëlle Desjardins Paquette.

En tant que directrice de production, elle travaille principalement en publicité.

« C’est mon gagne-pain et j’aime aussi toucher à ce domaine qui m’amène des défis bien différents qu’en fiction. »

Elle a été aussi directrice de production sur le film Journal d’un coopérant de Robert Morin, produit par Stéphanie Morissette à la Coop vidéo de Montréal.

« Productrice, est-ce un métier artistique ? Je dirais que oui. Cartésienne de nature, j’ai orienté ma carrière vers les arts. Mon art à moi, c’est de déceler des histoires touchantes ou surprenantes qui se cachent dans la tête des artistes ou dans leur scénario. »

« Mon rôle est d’encadrer, accompagner et admirer les artistes avec lesquels je travaille, tout en respectant leur équilibre d’humain. J’ai un respect infini pour la création, cette chose impalpable et merveilleuse qui a été donnée en plus grande dose à certaines personnes. Mon cerveau, rempli de chiffres et de logique, sert donc à réconforter les artistes qui sont plutôt occupés à s’égarer dans le vaste monde de la création. »

« Chaque film est unique. Ça peut sembler cliché, mais je ne réinventerai pas la roue. J’aimerais produire des films qui touchent, qui peuvent même peut-être changer des choses ou du moins emmener les spectateurs ailleurs pour le temps d’un film. »

« J’espère pouvoir faire ma place dans l’industrie et ne pas trop rencontrer de barrières face à mes buts et convictions. Je voulais produire mon premier long métrage avant 30 ans. Il est trop tard depuis une semaine (5 juin) ! En espérant que ça ne traîne pas trop… »

« Sans toutefois être féministe, je trouve que les femmes ont « ce petit quelque chose » de bien important pour palper l’énergie des gens et donc savoir ce qu’ils ont besoin pour se sentir bien et ainsi s’épanouir dans leur création. »

ELLE ADMIRE : « Gabrielle Tougas-Fréchette, Marie-Claire Lalonde, Nancy Grant, Anne Émond, Sophie Goyette, Élaine Hébert, Stéphanie Morissette, Joëlle Desjardins Paquette, Marie-Ève Juste, Mélissa Pietracupa et plein d’autres. »

SES INFLUENCES : « Kim McCraw,  Denise Robert,  Stéphanie Lord, Christine Vachon, Félize Frappier, Éloi Beauchamp, Luc Déry et Xavier Dolan. »

LIEN WEB : www.voyousfilms.com

* Maquillage et coiffure par Ana-Maria Cimpoia

Cet article a été publié dans Cinéma. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

