MARIANNE CHEVALIER

Marianne a 31 ans. Elle est illustratrice et artiste visuelle.

Marianne travaille sur plusieurs dossiers à la fois, autant en illustration qu’en arts visuels. Dernièrement, elle a réalisé diverses illustrations pour le L.A. Times, le Musée de la civilisation, la SODEC, le Théâtre Momentum, Les 400 coups, sans oublier la création de la couverture du nouvel album de Mes Aïeux (À l’aube du printemps).

En juillet 2011, avec son amoureux, l’illustrateur et éditorialiste Vincent Gagnon (Vigg), elle fonde L’atelier tricorne. Ainsi, ils unissent leur propre portfolio à celui de Bellebrute, portfolio d’édition jeunesse qu’ils codirigent.

Avec Bellebrute, Marianne a réalisé les illustrations de la collection Monsieur Son (sept livres sur l’apprentissage de la lecture: Monsieur Chausson, Monsieur Pinson, Monsieur Frisson, Monsieur Saucisson et trois autres à venir, dont Monsieur Buisson et Monsieur Polisson) et du livre De biens belles balades (Édition Les heures bleues). Elle travaille présentement à la création du recueil Petits poèmes bêtes mais gentils (Éditions de la Bagnole).

Plusieurs de ses œuvres « style de collage » ont été présentées lors d’expositions, dont Corneille craquelée (2008, 2010), Au-delà de l’orée (2011), Pookas (2010) et Êtres en boutures (2009, 2011).

MARIANNE ET LES ARTS VISUELS : « Je développe ma pratique autour de collages aléatoires avec des morceaux issus de photocopies d’anciennes gravures et de textures diverses. Ces assemblages s’organisent généralement sous forme de personnages mi-abstraits pouvant évoquer des contes mythologiques étranges. En créant ces images, je vise une forme de narration onirique à caractère brut et indompté. »

MARIANNE ET BELLEBRUTE : « Le mot d’ordre pour Bellebrute est la spontanéité et le plaisir. Il n’y a vraiment pas de concept à l’arrière de ces images, si ce n’est que la poésie, l’humour et l’amour (ça peut faire cucul mais c’est vraiment ca!). L’amour, car lorsque nous nous sommes rencontrés, Vincent et moi, nous avons senti le besoin de créer quelque chose ensemble. Bellebrute est le fruit de notre symbiose. Je dessine, Vincent peint, puis je reviens avec du collage pendant que Vincent écrit quelques rimes. »

SES AMBITIONS : « Pour mon style de collage, j’aimerais beaucoup percer le marché européen et américain. J’aimerais travailler sur de grands évènements culturels, comme des festivals, des tournées musicales, des tournées de cirque. Des évènements à grands déploiements, quoi ! Pour mon travail en arts visuels, j’ai un peu les mêmes vues que pour mon travail d’illustratrice, car ces deux sphères s’entrecroisent constamment. Mais aussi continuer à produire de nouvelles expositions. Pour Bellebrute, c’est de concevoir des livres qui marqueront les enfants, qui deviendront une référence pour eux. Un peu comme le livre Where the Wild Things Are l’est devenu. Un dessin animé aussi serait également une belle avenue pour les personnages « bellebrutesques ». »

ELLE ADMIRE : « En illustration : Isabelle Arsenault, j’adore son travail, c’est raffiné et sensible, et le travail de Pascale Bonenfant également. En arts visuels, j’aime beaucoup le travail de Cynthia Dinan-Mitchell et de Marie-France Tremblay. »

SES INFLUENCES : « Mes influences sont les images anciennes (Moyen Âge, Renaissance), le tarot, le surréalisme (images et poésie) et les contes de fées. Pendant le bac, j’ai fait la rencontre de Alfred Halasa (un de mes profs). C’est lui qui a créé le déclic en moi par rapport à mon style d’illustration. Une autre de mes mentors, Marie Lessard, illustratrice qui fut ma directrice de maîtrise, m’a également fortement aidée dans mon processus créatif. »

LIENS WEB : www.mariannechevalier.com
www.ateliertricorne.com
http://www.facebook.com/pages/atelier-tricorne

* Maquillage et coiffure par Catherine Lemay/Gloss artistes

Cet article a été publié dans Arts visuels, Littérature. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

