KARINE-AMÉLIE LÉVESQUE

Karine-Amélie a 28 ans. Elle est la rédactrice en chef et responsable des communications de la plateforme web CURIOUS Montréal.

Après avoir obtenu un bac par cumul (relations publiques, publicité et marketing), Karine-Amélie travaille aux côtés de Isabella Gennaro pour CURIOUS et comme chargée de projet aux communications d’une banque.

« Je crois que ma plus grande réalisation jusqu’à présent est la mise en forme de CURIOUS Montréal avec Isabella. Comme nous partions de rien, une idée de projet, il fallait tout construire, tout penser, tout inventer. Et tout écrire. »

« Isabella est une personne fonceuse, qui n’a pas froid aux yeux et qui se donne les moyens de ses ambitions. »

Pour le futur, Karine-Amélie veut «voyager beaucoup, lire tout autant, écrire mieux. » D’ailleurs, elle a mis en branle un projet d’écriture. « Il y a longtemps que je veux écrire l’histoire de ma famille. Mes ancêtres irlandais étant décédés dans la grande traversée, leurs enfants ont été séparés en bas âge et adoptés par des familles québécoises différentes. Mais il y a plein d’histoires sur des retrouvailles à l’âge adulte, et nous avons plein de vieux documents dans la famille qui me permettraient d’en reconstituer les faits, ou de mieux les romancer. C’est un projet personnel que j’ai envie de faire depuis longtemps, d’abord pour moi et la famille. »

SA DÉMARCHE : « Tout de ma personne étant fait de dualité et de triangulation, la démarche artistique n’y échappe pas. C’est souvent un mélange de compris et de senti, de recherche et d’intuition, sans quoi ça ne fonctionne pas. Oh. Et ça m’arrive d’avoir une démarche de cowboy plutôt qu’une démarche artistique. »

LA RELÈVE QU’ELLE ADMIRE : « Alexandra Stréliski, pianiste, Charlotte Hosten, joaillère, Julie Artacho, photographe, Maïna Militza, artiste maquilleuse et Mariane Vaillancourt, artiste capillaire, pour ne nommer que celles-là. Elles sont à mon avis des artistes avec une sensibilité et une créativité singulières qu’elles arrivent à transposer merveilleusement dans leur art, d’une façon qui leur est bien propre. Elles me touchent et m’inspirent. »

SES INFLUENCES : « Les gens qui m’entourent m’inspirent beaucoup et m’influencent tous un peu, chacun à leur façon. Et je trouve aussi que l’auteur français Michel Folco a une plume magnifique, même pour raconter des choses peu ragoûtantes. »

Liens web : www.curiousmontreal.com et sur Facebook.

* Maquillage et coiffure par Catherine Lemay/Gloss artistes

Cet article a été publié dans * À surveiller !. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

