CATHERINE LAMONTAGNE-DROLET

Catherine a 22 ans. Elle est bédéiste.

Catherine est étudiante au bac en arts visuels et médiatiques à l’UQAM. À l’automne 2011, elle participait aux 48h de la bande dessinée de Montréal en tant que BD reporter, avec Sophie Bédard et Kaylynne Johnson. Parallèlement, elle publiait son premier fanzine, Trois secondes plus vite, qui a été nominé au prix Bédélys Indépendant 2011.

Avec sa collègue Iris Boudreau, Catherine est l’auteure du blogue La liste des choses qui existent, créé en novembre 2011. Elle alimente aussi régulièrement son propre blogue, son outil de diffusion de prédilection.

Présentement, la bédéiste prépare un nouveau fanzine d’histoires courtes qui sera prêt vers le mois de mai. Elle travaille aussi sur un autre fanzine sous forme d’abécédaire en collaboration avec Jonathan McNeil.

À long terme, Catherine souhaiterait faire des livres pour enfants. À plus court terme ?
« Dessiner au soleil, cet été, en échappant des miettes de hot-dogs sur mes feuilles. »

SA DÉMARCHE : « Je me situe généralement dans l’anecdotique, dans le quotidien, le banal. Parfois dans la nostalgie. »

SA VISION D’ELLE : « Je ne sais pas trop. J’ai souvent l’impression d’être encore une petite fille qui regarde les plus vieux avec les yeux ronds d’admiration et un peu de bave qui coule. »

SES AMBITIONS : « Arriver à faire tous les projets qui me trottent dans la tête ET encore trouver du temps pour aller faire l’épicerie. »

LA RELÈVE QU’ELLE AIME : « Sophie Bédard et Sophie Yanow, pour ne nommer qu’un seul prénom. »

SES MENTORS : « Cela pourrait remplir une page entière, mais disons Iris, Vincent Giard, Zviane, Kate Beaton, Libon et Richard Scarry. »

LIENS WEB :
« Mon blogue à moi : cathonchaton.wordpress.com
Mon blogue avec Iris : http://chosesquiexistent.blogspot.ca/ »

* Maquillage et coiffure par Audray Adam

Cet article a été publié dans Bande dessinée. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour CATHERINE LAMONTAGNE-DROLET

  1. samirasmy dit :

    Je me suis permis de mettre ton site dans mes liens sur mon site internet !!!
    Et bravo j’adore ton humour !!!

    http://www.samirasmy.wordpress.com

  2. Francis dit :

    CATHOOOOOOONNNNNN (gros yeux du chat-botte)! Bravo.

    PS: La rousseur te va a merveille.

Laisser un commentaire

