Marie-Pier, la suite

« Pour moi, l’important, c’est que les projets soient inspirants et que la collaboration soit trippante. J’aime inventer et réinventer »

MASQUES
« Le travail du masque de scène est très particulier, même difficile à expliquer. Ce n’est pas un art décoratif, loin de là. La difficulté est de créer des personnages, mais sans figer le masque dans une émotion trop caractérisée. Quand le masque est vivant, c’est que le comédien peut le faire évoluer dans une large gamme d’émotions. C’est instinctif pour moi, mais cela demande aussi beaucoup de travail et de recherche. Quand il y a plusieurs masques, j’aime bien lorsqu’ils se répondent entre eux, lorsqu’ils sortent d’un même univers. Quand sur scène un masque prend vie, c’est un très beau moment, quelqu’un d’autre vient d’apparaître…le comédien n’existe plus. »


La princesse Turando
Théâtre Tout à Trac
Photo : Marc-Antoine Duhaime

SCÉNOGRAPHIE
« Je travaille l’espace, le 3D. C’est très rare que le dessin m’amène dans la création. Quand je crée un décor, je travaille directement en maquette. Même chose pour les masques, pas de dessins trop élaborés, c’est plutôt en sculpture que la magie s’opère. C’est comme ça que je ressens les choses, dans l’espace, en volume. Je suis kinesthésique, je découvre le monde par les sensations. Je suis aussi très sensible aux couleurs et aux nuances, c’est toujours une grosse partie de mon travail. J’aime les objets et les lieux, surtout quand ils racontent une histoire, quand ils ont un passé, une âme. Ça me touche, je peux parfois être mélancolique d’une époque que je n’ai pas vécue ! »


Cour à scrap
Théâtre de l’Affamée
Photo : Jérémie Battaglia

Cet article a été publié dans Théâtre. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

