VIRGINIE FORTIN

Virginie a 25 ans. Elle est improvisatrice, chanteuse et humoriste.

Virginie a fait un bac en langues et littérature à l’Université McGill et un certificat en communication à l’UQAM. Elle a aussi suivi différents cours (Improv for Actors, Stand-Up, Comedy Writing) à Second City, une école d’improvisation basée à Chicago et Toronto.

Virginie touche à plusieurs disciplines à la fois. En stand-up, elle se produit à l’occasion en anglais à Toronto depuis 2010 et commence à performer à Montréal. Elle improvise sur la scène montréalaise depuis 8 ans et est entrée à la LNI il y a 6 ans. Avec sa sœur Corinne et Jean-Sébastien Houle, dans le sous-sol de ses parents, elle a crée en 2009 le groupe de musique Which is Which pour lequel elle écrit presque la totalité des paroles.
« Une chanson écrite pour le plaisir d’abord, mais plusieurs chansons plus loin, des shows un peu partout, le plaisir s’est transformé en projet passionnant. »

SES PROJETS FUTURS : « Mon band Which is Which. Terminer notre premier EP. Terminer l’écriture de nouvelles chansons. Partir en tournée. Écrire de bonnes blagues. Me mettre plus sérieusement au stand-up au Québec. Retourner faire des blagues à Toronto. New York, pourquoi pas ? »

SA DÉMARCHE ARTISTIQUE : « Ma démarche artistique est un peu comme l’humaine que je suis : en désordre et un peu chaotique. Mais spontanée. Pour écrire les paroles d’une chanson, ça vient souvent d’un flash. Ça peut prendre deux heures comme ça peut prendre deux mois. Pour écrire des blagues ou des chansons, j’ai toujours un calepin sur moi. J’écris un mot, une phrase, un blague vulgaire pour m’assurer de m’en souvenir quand je m’assoirai pour finir de « créer ». J’ai d’ailleurs égaré plusieurs calepins contenant des blagues et des idées gênantes. Si vous le trouvez, rapportez-le-moi immédiatement. »

SES AMBITIONS : « J’ai longtemps visé Saturday Night Live comme but ultime de ma vie. Comme je suis plus improvisatrice que comédienne, et comme je commence à faire du stand-up en anglais et en français, on dirait que l’art du sketch est ce qui m’attire le plus.
À moins grande échelle, pour l’instant, j’ai vraiment envie de compléter le premier album complet de Which is Which et réussir à le produire d’une façon ou d’une autre. Mon ambition, finalement, serait de vivre de musique et de blagues fraîches. Alors qu’à l’âge de 11 ans mon ambition était de jouer dans un film avec Leonardo DiCaprio. Il n’est jamais trop tard, m’a-t-on dit. »

LA PLACE DES FEMMES : « De plus en plus grande. J’aime croire qu’il n’y a pas des hommes drôles et des femmes drôles, mais des humains drôles. On m’a déjà dit en pensant me complimenter : « T’es bonne, tu joues comme un gars. » Alors il y a encore place pour le progrès. C’est un milieu où les hommes sont plus nombreux, mais je crois que les femmes y ont définitivement leur place. Il suffit de la prendre. »

SES MENTORS : « Tina Fey. Ellen Degeneres. Deux femmes qui, dans le milieu humoristique américain, ont prouvé que l’humour n’a pas de sexe. Qu’un humain drôle est un humain drôle, qu’il soit une femme ou un homme. »

LIEN WEB : Which is which

* Maquillage et coiffure par Dominique T. Hasbani /Gloss artistes

Cet article a été publié dans Humour, Musique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour VIRGINIE FORTIN

  1. John dit :

    Belle, belle, belle…

    Un admirateur.

  2. josephelfassi dit :

    C’est clairement une des filles les plus drôles que j’ai vu de ma vie. Ricky Martin FTW!

  3. Richardson dit :

    Fortin est drôle à mort !

  4. Pinlou dit :

    Elle est super douée , je l’adore !!

Laisser un commentaire

