ANNE-MARIE LAFLAMME

Anne-Marie Laflamme a 28 ans. Elle est designer de vêtements.

Anne-Marie se consacre à la création de la ligne de vêtements atelier b. et à la gestion de la boutique du même nom. Elle réalise le tout avec sa grande complice Catherine Métivier.

« Faire du design implique beaucoup de contraintes. Il y a tout l’aspect vente, production, budget… L’important pour moi est de conserver le plaisir de créer tout en étant gestionnaire de notre petite entreprise. Et je souhaite que ce plaisir se ressente dans l’ensemble du projet. De plus en plus, nous intégrons des projets créatifs en parallèle avec nos collections, justement pour pouvoir aller plus loin dans l’élaboration de nos concepts et expérimentations. Mais les contraintes de la production sont aussi source de créativité, et comportent des centaines de petits défis et d’inspirations. »

« Pour moi, la passion de la création se retrouve au quotidien dans le développement d’une marque forte, avec une identité précise. Oui, il y a les créations des collections deux fois par année qui sont des périodes « terrains de jeux » pour nous, mais il y a aussi la constance de l’univers de la marque à créer toute l’année. Et j’adore ça. »

QUI EST ANNE-MARIE : « Une jeune designer qui tente de faire sa place dans une industrie un peu folle, en travaillant avec sa propre méthodologie et son propre langage. »

SES AMBITIONS : « Continuer d’avoir hâte d’aller travailler à chaque matin. Poursuivre les projets d’atelier b. et continuer de travailler avec la communauté. On souhaite aussi créer des cellules ailleurs qu’à Montréal… »

LA VISION DE SA PARTENAIRE : « Catherine est ma complémentaire, on n’a ni les mêmes forces ni les mêmes faiblesses. C’est pourquoi nous sommes une équipe qui fonctionne si bien. Je vois (parfois trop) grand alors qu’elle est (parfois trop) terre à terre : ensemble, c’est l’équilibre. Elle met en pratique les idées d’atelier b. alors que je me charge de les communiquer. En ce qui a trait au design, on se « challenge » sans cesse. Elle est capable de garder le cap et de prendre une distance par rapport à notre travail. J’ai vraiment l’impression que notre force ne s’additionne pas, mais qu’elle se multiplie. Elle est organisée, méthodique, minutieuse, et vraiment dévouée. Elle n’a pas peur de se retrousser les manches et de bûcher dur. Et on a tellement de fun ensemble, on est avant tout des meilleures amies ! Je l’admire et la respecte beaucoup. »

ELLE ADMIRE :
Marjolaine Bourdua : http://www.marjolainebourdua.com/
Julie Legault :http://www.julielegault.com/

SES INFLUENCES : « Ying Gao pour la démarche créative. J’ai été son assistante pendant quelques années et ça a définitivement été un tournant pour moi. Il y a aussi Rhona Richman Kenneally, qui supervise ma maîtrise et qui porte un regard lucide sur mon travail. Elle me fait penser et repenser mon métier. »

LIENS WEB : atelier-b.ca, http://atelier-b.blogspot.com/

* Maquillage et coiffure par Dominique T.Hasbani/Gloss artistes

Cet article a été publié dans Mode. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

