NANCY PERRON

Nancy a 36 ans. Elle est artiste en arts visuels.

Après avoir accompli des études en photographie au Cégep du Vieux Montréal, Nancy obtient un bac en arts visuels en 2007. Elle poursuit actuellement ses études à la maîtrise en histoire de l’art à l’UQAM.

La pratique de Nancy se concentre principalement sur le dessin et la peinture. Au cours des dernières années, elle participa à plusieurs expositions collectives, dont deux éditions de la Biennale du dessin au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire (en 2006 et 2008) ; Cabre 12, présentée par L’art passe à l’Est à la Maison de la culture Maisonneuve en 2009 ; ainsi que Pied [carré] Mtl à la Galerie Zone Orange en 2010. Elle a présenté son exposition individuelle Entités au Centre culturel de Verdun, au Hall des arts de Brossard et au Centre d’exposition L’Imager à Gatineau.

« J’étudie les différents discours qui entourent le dessin et le développement de sa pratique dans l’espoir d’atteindre une compréhension du dessin dans sa globalité.

Je travaille habituellement à partir de modèles nus. J’explore l’émergence de la forme à travers le motif du corps et j’aborde sa structure en procédant par fragmentation et assemblage. »

LA PLACE DES FEMMES DANS SON DOMAINE : « La femme a toujours été une grande source d’inspiration en art, mais dans une perspective historique, pour différentes raisons, on connaît peu de femmes artistes. À partir du XXe siècle le cadre institutionnel et les contraintes sociales sont plus favorables à l’émergence des femmes dans le domaine des arts visuels. Je pense qu’en somme aujourd’hui les femmes ont accès aux mêmes ressources que les hommes. Pour moi, l’art demeure une question d’individu et non de sexe. »

SES MENTORS ET SES INFLUENCES : « Les modèles qui posent pour mon travail. Les artistes du disegno, Kandinsky, Guido Molinari et la peinture de François Lacasse. Le surréalisme avec André Masson, Henri Michaux et Hans Bellmer. Kimon Nocolaïdes, Betty Edwards, toutes les théories qui entourent la pratique du dessin et Dominic Hardy.»

LIEN WEB : Le site Artère

* Maquillage et coiffure par Catherine Lemay

Publicités
Cet article a été publié dans Arts visuels. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s