ANNIE ST-PIERRE

Annie a 30 ans. Elle est réalisatrice documentaire.

Annie est la réalisatrice des longs métrages documentaires Jean-Pierre Ronfard : sujet expérimental et Migration amoureuse. Elle a réalisé des courts métrages pour le site Web de Who We Are, pour les tristement défunts cabarets CLIM et a conçu les making of de plusieurs films et séries télé. Elle est aussi l’artisane d’une grosse boîte de films de famille et de sketchs en format VHS.

Elle travaille présentement à la création d’un long métrage documentaire sur les Cercles de Fermières du Québec et fait aussi des petits portraits de familles issues de l’immigration pour Mopaya, un projet de Radio-Canada International.

PROJETS FUTURS : « Encore des films. Peut-être des fictions… Continuer à écrire des choses variées et en sortir une de temps en temps de mon ordinateur. Sinon, un peu de tout… faire une tarte, écrire une pièce de théâtre, marcher dans le bois, m’acheter
L’état du monde à chaque année et le lire au complet en me rappelant des statistiques, apprendre à faire des chapeaux avec ma grand-mère, faire des sketchs dans le salon, courir plus vite, rencontrer des gens en voyage et aller dans leur famille. Faire des enfants, ça doit être une belle forme de création aussi… »

« J’ai davantage d’envies que d’ambitions… C’est moins vertigineux, moins fixé… Mais si ma création pouvait être un sac de chips, je voudrais qu’elle soit un Party Mix : plein de formes différentes, mais une saveur qui revient tout le temps. »

« J’aime créer à partir de rencontres. J’aime aller vers des gens, vivre un moment avec eux, les écouter… Puis, prendre du recul, et les regarder à nouveau, à distance d’écran (ou de crayon), pour faire ressortir toute la richesse d’évocation de leurs gestes du quotidien, de leurs paroles. »

ELLE ADMIRE : « Sarah Fortin, Myriam Magassouba, Élaine Hébert,
Geneviève Perron, Virginie Brunelle, Agathe Bray-Bourret, Anne-Élisabeth Bossé,
Annie Baillargeon, Catherine Leroux, Karina Champoux, Isabelle Guimond,
Enrica Boucher, Audrey Talbot, Mélissa et Eulalie Gagné, Catherine Vidal, tUnE-yArDs, Sarah Spring, Gabrielle Tougas-Fréchette, Jessica Lee Gagné, Gabrielle Thérien… Faudrait me donner un temps limité pour répondre, s’il vous plaît.»

SES MENTORS : « Ma rencontre avec Jean-Pierre Ronfard m’a donné le privilège de découvrir une vision de la création très libre, où la démarche a autant d’importance que l’œuvre. Ronfard m’a offert des phrases qui dépannent tellement bien quand on sait plus ce qu’on fait… En voici une, gratis : « Il y a ce qu’on fait pour gagner sa vie, et ce qu’on fait pour ne pas la perdre ». Je pourrais dire que Luc Déry et Kim McCraw sont un dérivé de « mentors » aussi… Ils m’aident à devenir meilleure. Je suis aussi très touchée par l’œuvre de Louise Bourgeois, Agnès Varda, André-Line Beauparlant, Pascale Ferland, Evelyne de la Chenelière, Julie Doiron, Phie Ambo, Emmylou Harris, Alela Diane… Dans le moins pop, je dirais le fleuve, l’horizon, grand-maman Marie-Paule, Francine, Yolande, Thérèse, et toutes les femmes qui tricotent des mitaines au lieu de les acheter à 10$ chez Zellers et qui font des fleurs avec les radis. Du côté des gars, je trouverais difficile d’être touchée davantage que par les chansons d’Avec pas d’casque. Et les dessins de Joël Vaudreuil. Et pas mal tout ce que fait Stéphane Lafleur. Et les bonnes blagues. »

LIENS WEB :
http://whoweare.ca/fr/videos/a92bbfb114b7cd20
http://whoweare.ca/videos/87e64005bb9bad18

* Maquillage et coiffure par Catherine Lemay


Cet article a été publié dans Cinéma. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour ANNIE ST-PIERRE

Laisser un commentaire

