Véronique sur le comité des femmes de l’Union des artistes.

Véronique Pascal est responsable du comité des femmes de l’Union des artistes. Ce groupe représente toutes les femmes membres de l’UDA.

« J’ai la prétention de penser que la cause des femmes, ça peut être sexy. Il s’agit de présenter les choses autrement. J’ai 29 ans. C’est trop jeune. Mais je m’en fous. Il est temps que nous nous battions avec des nouvelles armes si on veut être entendues. Le chialage, en matière de condition féminine, c’est vraiment turn off. »

« Nous pouvons avoir un certain pouvoir d’intervention lorsqu’il y a des situations d’abus sur des contrats ; nous veillons à ce que la condition de femme artiste soit intéressante, équitable ; nous observons l’évolution de la qualité de vie des femmes artistes. Le Comité existe depuis 26 ans, a entrepris des actions politiques, mis en place des outils pour mesurer le chemin vers l’équité salariale au sein de la profession artistique. C’est pas arrivé, malheureusement, et depuis 2008 les conditions des femmes artistes sont en déclin. La tranche d’âge qui gagne le mieux sa vie au sein de l’UDA, chez les femmes, c’est les 18-24 ans. »

« Pour qu’on ait un comité fort, il faut que les femmes artistes soient éveillées, positives, qu’on se rencontre, qu’on discute. On prend toutes les idées ! Moi, je suis contre la victimisation, mais très, très consciente que rien n’est jamais acquis dans le domaine du droit des femmes. Celles qui disent « c’est fini, le temps des luttes féministes », je les trouve naïves. L’histoire de la condition féminine dans le monde, c’est un pas en avant, deux pas en arrière. »

« Il nous manque de femmes dans d’autres disciplines que le théâtre et la télévision (cinéastes, danseuses, artistes de cirque, chanteuses, etc.). Pendant mon mandat, j’espère voir apparaître des artistes de toutes les disciplines autour de la table, lors de nos réunions. »

Les merveilleuses qui sont sur le comité en ce moment : Denyse Marleau, Suzanne Champagne, Marie-Christine Pilotte, Michelle Parent et Pénélope Jolicoeur

SUR LE WEB : www.femmesartistes.ca

Cet article a été publié dans Musique, Théâtre. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

