NOÉMIE VAILLANCOURT

Noémie a 28 ans. Elle est la créatrice derrière Noémiah.

Étudiante à la maîtrise en littératures de langue française à l’Université de Montréal, Noémie consacre son temps entre ses études et Noémiah, sa ligne de bijoux lancée en 2008.

Elle a collaboré avec plusieurs designers, dont Melissa Nepton pour sa collection Printemps-Été 2011 et Vicky Dubois lors de l’événement No 2, Signé Heavylean. Elle a également travaillé avec l’illustratrice Paule T.B., a pris part à une importante foire d’artisanat, le Renegade de Brooklyn, et a participé à la 20e Semaine de la mode de Montréal cette année.

Plus récemment, elle a commencé à créer des accessoires de mariage. Ses bijoux sont en vente sur Etsy et dans plusieurs boutiques au Québec (Unicorn, Belle et Rebelle, Harricana, Buk & Nola), en Ontario, aux États-Unis et en Angleterre.

SA DÉMARCHE ARTISTIQUE : « Une foule d’images me traversent et m’inspirent, et je suis plutôt intuitive dans ma démarche artistique. Certains blogues de street styling (Hanneli, Vanessa Jackman, pour ne nommer que ceux-là) et de photos (Tales of Endearment, Closet Visit, Backyard Bill, The Selby) doivent me nourrir, inconsciemment. J’ai deux bibles papier à la maison, The Sartorialist et Face Hunter. J’ai beau les avoir feuilletées des dizaines de fois, dès que je les ouvre à nouveau, j’y trouve immanquablement de l’inspiration.

La plume elle-même est une source inépuisable d’inspiration pour moi. Quʼelle soit longue et délicate ou touffue et très fournie, elle me permet de jouer avec les contrastes et de mʼamuser avec les formes, les longueurs. Je travaille avec le plumage de plusieurs oiseaux, dont le malard, le coq, la poule, lʼautruche et le faisan argenté. Jʼaime jouer avec les contrastes : allier un design aux lignes épurées et modernes à la fragilité de la plume, jouer avec lʼaspect industriel dʼune chaîne en aluminium ou avec le côté géométrique dʼune plume dʼautruche taillée. »

SA VISION D’ELLE DANS SON MILIEU : « Le plus humblement du monde, j’essaie de proposer un produit qui me ressemble. Les designers que j’admire sont ceux qui offrent une vision unique, très personnelle de la mode. C’est un peu comme cela que j’aimerais être perçue, mais, honnêtement, c’est difficile de porter un jugement sur son propre travail ! Et puis, ma ligne est si jeune, il faut la laisser changer, évoluer et voir ensuite, j’imagine. »

LES ARTISTES DE LA RELÈVE QU’ELLE ADMIRE : « Si je dois nommer des designers de vêtements dont j’adore le travail à Montréal, je dirais Valérie Dumaine et Angie Johnson (I Heart Norwegian Wood). J’admire leur courage et la façon dont chacune est à la fois une créatrice talentueuse et une femme d’affaires.

Il faudrait aussi nommer les photographes, les stylistes et les maquilleuses avec qui je collabore à chaque saison. Leur travail possède une réelle valeur artistique pour moi. »

« Je dirais que Etsy m’a certainement enseigné une foule de choses au fil du temps, et tous les designers que j’y ai rencontrés sont un peu devenus mes mentors (certains de très bons amis). Des gens de partout dans le monde m’ont écrit sur Etsy, et inversement. Etsy est un espace privilégié pour découvrir de nouveaux designers. Honnêtement, je ne pense pas que Noémiah aurait été une aussi belle aventure, aussi stimulante, excitante et passionnante sans Etsy. »

LIENS WEB : Noemiah sur Etsy et Facebook.

* Maquillage et coiffure par Marie-Michèle Ménard

Cet article a été publié dans Mode. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour NOÉMIE VAILLANCOURT

  1. Ping : } Nous Sommes Les Filles | Neawear

Laisser un commentaire

