TAMARA BAVDEK

Tamara a 26 ans. Elle est la designer et la directrice de This Ilk.

Après l’obtention d’un bac en design industriel, Tamara lance sa ligne de bijoux This Ilk. Inspirée du pop art, des bijoux des années 60 et 70 et principalement d’Edie Sedgwick, muse d’Andy Warhol, elle commence à créer des accessoires en utilisant la dentelle. Elle travaille à partir de dentelles aux formes originales et géométriques pour ensuite les teindre, les découper et les durcir pour ajouter une structure au bijou.

Depuis 2010, les créations de Tamara ont été vues lors de plusieurs défilés, dont le Festival Mode et Design à l’été 2010. Dans le cadre de la Semaine de la mode 2011, elle a participé à la collection de printemps de la designer Coccolilly. Au cours du même événement, elle a conçu, en collaboration avec Méla Créations, les accessoires qui ont accompagné Anomal Couture et sa collection Hiver 2011.

Elle a aussi participé au salon Who’s Next à Paris à l’automne 2010, a réalisé son propre défilé lors de l’événement No 2, Signé Heavylean, et elle sera présente pour la deuxième fois au souk @ sat cette année.

Pour ce qui est des projets à venir, Tamara prépare une collaboration avec la chanteuse du groupe parisien The Do et une prochaine collection inspirée d’un de ses endroits préférés : Bali.

SA VISION D’ELLE : « Je crois que je me situe entre la designer de bijoux, la designer de mode et l’artisane. Il y a aussi mon côté designer industriel qui ressort sous forme de créations multiusages et multifonctionnelles, qui remettent en question le bijou conventionnel. Je n’aime pas le déjà-vu et j’essaie constamment d’innover. De plus, je fais partie d’une certaine communauté du fait main que j’apprécie beaucoup. »

SES AMBITIONS : « Ce qui me motive le plus, c’est de voir mes créations interprétées par des stylistes ou des photographes. J’aimerais donc retrouver mes créations dans un maximum de revues, incluant particulièrement celles que je lis. J’aimerais aussi avoir la chance de distribuer mes bijoux dans quelques boutiques des capitales mondiales du design et de la mode.»

LES ARTISTES DE LA RELÈVE QU’ELLE ADMIRE : « Il y en a une quantité incroyable, avec lesquelles je suis amie de près ou de loin, mais je vais en nommer quelques-uns du côté du bijou, soit Noémiah, Nea, Norwegian Wood, Tamé, Huard et associés, Mélanie Favreau, etc. »

SES MENTORS : « Angie Johnson de Norwegian Wood pour la façon dont elle travaille et gère ses relations interpersonnelles. Elle est très généreuse et est une vraie pionnière des bijoux de mode faits main à Montréal. Il y a la marque Complexgeometries ainsi que Ariel Depinto qui ont un parcours professionnel que j’admire beaucoup. Et j’ai toujours admiré Jean Paul Gaultier pour son approche créative. »

LIENS WEB : This Ilk sur Facebook et Etsy.

* Maquillage et coiffure par Marie-Michèle Ménard

Cet article a été publié dans Mode. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour TAMARA BAVDEK

  1. Ping : } Nous Sommes Les Filles | Neawear

  2. Ping : THIS ILK par Tamara Bavdek | Boucle Magazine

Laisser un commentaire

