MAUDE LAPERRIÈRE

Maude a 28 ans. Elle est comédienne et chanteuse.

Diplômée en théâtre musical du Collège Lionel-Groulx en 2005, Maude se joint rapidement à la distribution d’importantes comédies musicales : Les Misérables (Capitole de Québec, été 2009), L’Opéra de Quat’sous (TNM, automne 2010) et plus récemment Les Belles-Sœurs. Mise en scène et écrite par René Richard Cyr d’après l’œuvre de Michel Tremblay, la comédie musicale qui s’appuie sur la musique de Daniel Bélanger fait présentement le tour du Québec et sera présentée du 8 mars au 7 avril 2012 au Théâtre du Rond-Point à Paris.

Parallèlement, Maude monte le groupe Band de Poils avec Élizabeth Duperré, un projet musical qui revisite des chansons kitsch québécoises (Les chat sauvages de Marjo, Les Chinois de Mitsou) et qui a comme mission aussi de présenter des artistes de la relève. Le groupe s’est déjà produit au Zoofest 2010, sera à Belle et Bum en décembre et travaille actuellement à un pilote télé.

SA DÉMARCHE ARTISTIQUE : « Continuellement en perfectionnement (ateliers de jeu, de chant), je reste active et créative. C’est quand mon énergie créatrice est stimulée que je me sens le plus libre, le plus épanouie, le plus femme. »

SES AMBITIONS : « M’épanouir comme femme, comme humain, et ce, dans le respect de mes limites et celles des autres. Être dans le plaisir et la créativité le plus souvent possible quotidiennement. Jouer. Chanter. Contribuer à des projets inspirants, signifiants et renversants. Faire sourire les gens. Rire beaucoup. Aimer. »

LA PLACE DES FEMMES DANS SON DOMAINE : « BELLES, FORTES, SENSIBLES et UNIES. C’est certain qu’il y a plus de rôles intéressants pour les hommes, mais je sens le vent tourner. Je suis positive parce que j’ai eu la chance de jouer dans de grandes œuvres dans lesquelles la richesse des personnages féminins était mise de l’avant. J’ai travaillé avec des comédiennes qui jouent depuis longtemps, et de les voir s’épanouir comme actrices de 50 ans, en acceptant dignement leur vieillissement, je trouve ça inspirant. Les Belles-Sœurs est un terrain de jeu pour 3 générations d’actrices, 3 énergies, 17 cœurs bouillants d’amour. Je suis chanceuse d’avoir ses femmes pour modèles et elles me font sentir que j’en suis un pour elles aussi. »

LES ARTISTES DE LA RELÈVE QU’ELLE ADMIRE : « Mes amis, des acteurs et chanteurs brillants qui se mouillent et osent créer, se mettent à risque en exposant leur travail. Par exemple, les auteurs-compositeurs-interprètes BUJO, Chloé Lacasse, les sœurs Boulay, Orange Orange.

LIENS WEB : www.belles-soeurs.ca et Band de Poils sur Myspace et Facebook.

* Maquillage et coiffure par Sarah Leflochmoen

Cet article a été publié dans Musique, Théâtre. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour MAUDE LAPERRIÈRE

  1. juliedionne dit :

    Maude m’inspire de mon côté, et je me sens choyée de côtoyer cette boule de créativité brute , d’amour et de talent!

Laisser un commentaire

