LES SOEURS RAJOTTE

Nelly-Ève est artiste nouveaux médias, vidéaste et artiste sonore. Amélie a 31 ans. Elle est interprète, enseignante et chorégraphe en danse contemporaine.

La place des femmes dans leur milieu :

Nelly-Ève : « La place est plutôt faible, quoi qu’on en dise. Des organismes comme GIV et Studio XX permettent aux femmes de se regrouper pour les aider dans leur création. Je considère ces initiatives comme étant très valables et j’entretiens de bonnes relations avec ces groupes. Néanmoins, j’ai préféré confier la distribution de mon travail à Perte de Signal, un organisme qui représente des artistes émergents en arts médiatiques et qui sélectionne ses membres sur cette base. Je me rends parfaitement compte avec le temps de la différence qu’il y a entre les hommes et les femmes dans le milieu, mais je suis avant tout artiste et c’est pour mes œuvres que je veux être considérée. Souvent, nous pouvons croire que nous sommes ones of the boys, mais c’est jamais totalement vrai : les techniciens et les artistes hommes font souvent preuve de « tipitisme », ils adorent « t’expliquer » sur un ton paternaliste, et ça, c’est souvent énervant. Pourtant, avec d’autres, il y a une vraie relation d’échange de techniques qui se crée et c’est hyper stimulant. Par contre, avec certaines femmes, il y aussi une différence : les filles ne se soutiennent pas nécessairement entre elles. »

Amélie : « Elles sont présentes, fortes, talentueuses et engagées. Le problème est qu’il n’y a pas beaucoup de place parce qu’il y a tout simplement plus de filles que de garçons. C’est un peu comme le jeu de la chaise musicale. On peut être bonne, mais des fois il n’y a juste pas assez de chaises… »

Les profils de Nelly-Ève et Amélie seront présentés séparément au cours de la semaine.

 * Maquillage et coiffure par Catherine Lemay.

Cet article a été publié dans Arts visuels, Cinéma, Danse. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

