SOPHIE DESMARAIS

Sophie a 25 ans. Elle est comédienne.

Depuis sa sortie de l’école de théâtre Lionel-Groulx en 2007, Sophie Desmarais cumule les rôles au cinéma, au théâtre et à la télévision.

Au cinéma, on a pu la voir dans Le grand départ de Claude Meunier, Les grandes chaleurs de Sophie Lorain, Curling de Denis Côté et prochainement dans Décharge, le deuxième film de Benoit Pilon, aux côtés de David Boutin et Isabel Richer. En 2011, elle commence aussi la production de Chasse au Godard d’Abitibi, un long métrage d’Éric Morin (Mange ta ville).

Au théâtre, elle a été Marie-Clown dans la pièce Qu’est-ce qui reste de Marie-Stella?, (texte et m.e.s. Simon Boulerice), Juliette dans Norway.Today (m.e.s. Philippe Cyr), Héro dans Beaucoup de bruit pour rien (m.e.s. René-Richard Cyr), présentée au TNM en 2009. Ce rôle lui vaut d’ailleurs le prix de la relève Olivier Reichenbach.

Du 4 au 29 octobre, elle retourne d’ailleurs sur les planches du TNM pour y incarner Agnès dans L’école des femmes, le classique de Molière mis en scène par Yves Desgagnés.  On peut aussi voir Sophie dans un des courts vidéos présentés pour les 60 ans du TNM sur le site Web du théâtre.

En janvier 2012, elle sera aussi de la distribution de Musique pour Rainer Maria Rilke, une pièce de Sébastien Harrison, mise en scène par Martin Faucher et présentée au Théâtre Denise-Pelletier.

Sur le Web, Sophie a offert une performance mémorable pour la série En audition avec Simon. On a aussi pu la voir dans la série Dakodak et plus récemment dans Enquête romantique, présentée sur Lib tv.

SA DÉMARCHE ARTISTIQUE : « Je n’ai pas de démarche artistique. Je fais confiance à mon instinct de façon plutôt aléatoire… J’aborde des personnages. J’apprends. Je réfléchis. Je crée des liens avec d’autres créateurs et me laisse heureusement contaminer par leur univers. »

SES AMBITIONS : « Jouer, voyager, aimer, peut-être un jour réaliser. »

LA PLACE DES FEMMES DANS SON DOMAINE : « Quand je regarde les actrices des générations précédentes qui ont tout sacrifié pour le métier, j’en arrive à la conclusion qu’aujourd’hui, nous, nous recevons de leurs efforts, mais nous devons continuer à prendre notre place, dans le cinéma, surtout. »

LES ARTISTES DE LA RELÈVE QU’ELLE ADMIRE : « Anne Émond, Anaïs Barbeau-Lavalette, Sarah Berthiaume, Sophie Cadieux, Chloé Robichaud, Sophie Dupuis, Halima Ouardiri. »

SES MENTORS : « Isabelle Adjani, Vanessa Redgrave, Cate Blanchett, Isabelle Huppert, Juliette Binoche. Best mentor ever : Patti Smith. »

LIEN WEB : Son agence

* Maquillage et coiffure par Amélie Bruneau-Longpré.

Publicités
Cet article a été publié dans Cinéma, Théâtre. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s