SOPHIE FARKAS BOLLA

Sophie a 28 ans. Elle est réalisatrice et monteuse.

Sophie a terminé sa formation en production cinématographique à l’Université Concordia en 2006. Depuis, elle a réalisé plusieurs courts métrages dont Il était une fois et je ne me souviens pas (2006) et Les Chroniques de l’autre (2009).

Elle est présentement en production du court métrage Istvan et la truite à fourrure, un conte cinématographique racontant l’histoire d’Istvan, un enfant aux cheveux d’or. La réalisatrice prépare également le terrain pour Barbares, un court métrage inspiré de la littérature western.

Sophie est aussi en écriture de son premier long métrage, Nagypapa (grand-papa en hongrois), une saga familiale québéco-hongroise à l’humour sensible et déjanté.

« Je travaille toujours à partir de personnages que je connais (dans la vraie vie ou dans mon imaginaire), puis je construis une histoire autour d’eux. J’aime partir de la réalité pour aller vers la fiction, la réarranger complètement pour créer quelque chose de différent et magnifié. La réalité au cinéma ne m’intéresse pas, c’est la transformation de la réalité par un cinéaste qui m’intéresse, sa vision. La recherche formelle au cinéma est au cœur de ma démarche, c’est pourquoi j’aime situer mes histoires dans des univers très différents afin de créer de nouvelles imageries. »

« Je me vois un peu en marge. Je n’ai pas l’impression que mes films font partie d’une tendance dans le cinéma québécois. »

« Je crois qu’en court métrage on peut aller plus loin en présentant des personnages qui évoluent dans un univers plutôt que des personnages qui réagissent à des situations. »

SES AMBITIONS : « J’aimerais pouvoir vivre uniquement de mes films et en faire un à chaque deux ans. »

SES INFLUENCES : « François Truffaut pour sa sensibilité, son humanisme et sa sincérité. Wes Anderson et Arnaud Desplechin pour leur humour noir et leur famille dysfonctionnelle. Emir Kusturica pour sa poésie absurde. Christophe Honoré pour les complexités des relations humaines. »

LIEN WEB : www.leschroniquesdelautre.com

* Maquillage & coiffure par Catherine Lemay.

Cet article a été publié dans Cinéma. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

